• Le Celtisme

    Le celtisme s'apparente dans l'imagerie populaire à la Bretagne. Parce que des dialectes Celtiques subsistent dans la partie occidentale de Bretagne. Ils sont parlés également dans l'Ouest de l'Irlande, le Pays de Galles et le Nord-Ouest de l'Ecosse.

    On ne sait pas si le celtisme Breton a été réimporté du Pays de Galles au 5e 6e siècle après Jésus-Christ ou s'il a survécu à la romanisation. La tradition bretonne a livré des poèmes, des chansons, des contes populaires et encore aujourd'hui des chansons modernes à succès comme la tribu de Dana du groupe Manau.

    L'époque moderne voit une renaissance des cultures flamande et bretonne.

    Croix Celte
    Triskele Celte

    Mais à travers l'histoire, le celtisme n'est pas exclusivement Breton et j'ai tenté un premier rapprochement avec les Belges celtes. Le pays qui conserve la mémoire celte la plus vivace est l'Irlande car elle a échappé à la romanisation. Iseult était une princesse irlandaise et l'histoire de ses amours avec Tristan fut extrêmement célèbre au moyen age. Le mythe celtique de Tristan et Yseult prit naissance en Bretagne et se répandit dans presque tous les pays d'Europe. Il se rattacha au cycle arthurien par l'addition tardive du roi Arthur à la légende.
    .

    La légende de Tristan et Iseult a subi de nombreuses transformations depuis son apparition à l'époque païenne celtique. Ce texte hypothétique aurait été l'aboutissement d'une tradition orale datant des conteurs celtiques préchrétiens

    Et voici le problème d'une étude sur le celtisme, c'est que la culture est orale, ils connaissaient l'écriture mais elle était symbolisée par des dieux de l'obscur et de la mort. Aujourd'hui encore, dans le droit irlandais, un fait peut-être exact si plusieurs personnes la racontent de la même façon. On ne peut étudier le celtisme que par les travaux d'archéologie, à travers le décryptage des textes latins notamment ceux de César, Cicéron et Pline le jeune et bien sur par les textes insulaires irlandais constitues de fables, contes et légendes, généralement traduits par les moines chrétiens du Moyen-Âge. On peut sans doute dire que la christianisation de l'île a permis de conserver toutes les légendes celtiques et à travers elles leurs croyances. Dans la France actuelle, la plus grande découverte archéologique est celle de la tombe de Vix en cote d'or.


    La pièce majeure est un cratère colossal en bronze, d'une seule pièce haut de 1,65 m et pesant 208 kg, conservée au musée de Châtillon-sur-Seine. Ce cratère est sans doute sortie d'un atelier de grande Grèce cadeau fabriqué pour des principes barbares avec qui le monde méditerranéen commerçait, et date du - 6e siècle. Le phénomène celtique intéresse presque toute l'Europe. Face à la civilisation gréco-romaine et à l'arc classique, c'est le plus riche des arts barbares.

     



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :