• Le puit à sous est situé sur une île de la Nouvelle-Écosse. En 1795, un certain Daniel McGinnis y découvre une clairière avec en son milieu un grand chêne auquel pend les restes d'une poulie. Sous le chêne la terre semble avoir été creusée et remise en place. Dès le lendemain, McGinnis revient avec des amis creuser l'endroit. La terre friable enlevée, ils constatent qu'il s'agit d'un puit de 3.5 mètres. On voit encore les traces de coups de pic.

    Les trois amis creusent, certains de faire une belle découverte. À 3 mètres de profondeur, ils frappent une surface dure... C'est une plateforme en poutres de chêne. En dessous, que de la terre. Ils continuent de creuser. À 6 mètres de profondeur, une nouvelle plateforme les arrête. On l'enlève et on continue de creuser. La même chose se produit à 9 mètres de profondeur. Pourquoi ces plateformes? Pour empêcher la terre de se tasser et révéler la cachette? Pour empêcher que le poid de la terre écrase ce qui est caché au fond du puit?

    McGinnis abandonne sa recherche. Un homme fortuné, Simeon Lynds, prends la relève. Il fait travailler toute une équipe qui creuse jusqu'à 30 mètres. À tous les 3 mètres, une nouvelle plateforme est trouvée, mais rien d'autre. Puis une nuit, le puit s'emplit d'eau. On a beau essayer de pomper, l'eau revient toujours.

    Il faudra des années pour qu'on découvre la cause de l'inondation: sous une plage de sable une épaisse couche de fibres végétales dissimule un pavage en pierres. L'ensemble pèse des tonnes et s'étend sur 45 mètres. Cinq drains en pierre conduisent l'eau vers un réservoir en forme d'entonnoir et de là un tunnel long de 170 mètres rejoint le puit à sous à 30 mètres de profondeur. C'est un piège diabolique destiné à noyer quiconque voudrait déterrer ce qui se cache au fond du puit à sous!

    Depuis, plusieurs groupes ont repris les recherches. Six ouvriers y sont morts et des millions de dollars investis dans les fouilles. Mais jusqu'à aujourd'hui, le puit à sous garde son secret.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique